Upgo

Défonceuse : composants, règles de sécurités et guide d’utilisation

Juil
10

La défonceuse est un outil à la fois précis et polyvalent qu’il faut utiliser avec précautions. Il est facile d’en faire usage à condition de suivre les bons gestes.

Les composants d’une défonceuse

En règle générale, elle est composée par un moteur, une poignée, une pièce de serrage, un guide parallèle, une butée de profondeur, un capteur d’aspiration, une base, une base de copiage, une colonne et un interrupteur.

Si vous n’avez pas encore de défonceuse, je vous conseil de lire tous les tests et avis sur les défonceuses en cliquant ici.

Les règles de sécurité

Comme toute machine industrielle, il faut respecter quelques précautions pour l’utilisation de la défonceuse. En effet, il s’agit d’un appareil qu’il faut manier avec une grande attention en respectant quelques règles de sécurité. À titre d’exemple, il est impératif de toujours porter des protections quand vous voulez utiliser une défonceuse à savoir un casque antibruit, des lunettes, des gants voire un masque. Si vous devez encore vous préparer ou préparer vos pièces, vous devez la laisser hors tension qu’il s’agisse d’assemblage ou de montage.

Il faut utiliser des serre-joints pour fixer convenablement chaque pièce à travailler sur l’établi. Avant d’utiliser l’appareil, il faut d’abord monter à pleine vitesse et ne le débrancher qu’une fois la fraise en total arrêt.

À chaque fois que vous aurez terminé de l’utiliser, vous devez à tout prix le débrancher pour éviter les risques d’accident surtout si vous avez des animaux ou des enfants dans les parages.

La défonceuse : le guide d’utilisation

Pour les bricoleurs amateurs ou les professionnels dans le domaine du bricolage, la défonceuse est un appareil obligatoire à avoir. Il est électroportatif et s’adapte à tous les travaux d’ébénisterie ou de menuiserie. La défonceuse facilite le travail du bois, l’aluminium, le plastique, le laiton ou l’acier. Autrement dit, on utilise la défonceuse pour assembler ou constituer des pièces à base de matériaux durs et tendres.

La défonceuse permet de graver, de rainurer, de chanfreiner, de percer, d’affleurer, de profiler et de découper les pièces en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce type de travaux peut être réalisé par cet appareil par le fait qu’il soit doté d’une fraise et d’un moteur.

Si vous êtes un débutant dans le domaine du bricolage, sachez qu’il est important de connaître ces règles de bases avant de prendre en main des appareils comme la défonceuse.

Lire aussi : L’entrevue de Marc sur son site scie-sabre.fr/ Michael nous parle de l’outil multifonction/L’avis de Serge sur la scie onglet, notre expert en bricolage

https://www.youtube.com/watch?v=AD1nLYm9ocY

Maison Commentaires fermés sur Défonceuse : composants, règles de sécurités et guide d’utilisation

Comments

Comments are closed.