Upgo

Comment fonctionnent les scanners portatifs ?

Mai
10

Les scanners à main sont des versions plus petites et portables de leurs cousins de bureau. Comme les scanners à plat, ils numérisent des documents, des dessins et d’autres supports plats, pour les transformer en fichiers numériques que vous pouvez stocker, modifier ou envoyer par courrier électronique à partir d’un ordinateur. L’électronique miniature sophistiquée des scanners de poche offre toutes les fonctions de base d’un modèle de bureau, plus le stockage de documents numériques, dans un appareil que vous pouvez ranger dans une mallette.

Source : https://www.scanner-portable.com/

Description

Un scanner à main est un appareil électronique en forme de barre qui capture et stocke numériquement des images. Portable et fonctionnant sur piles, il est doté de commandes et d’un écran permettant de sélectionner différents modes de numérisation, d’afficher la quantité de mémoire disponible pour les documents et d’indiquer l’état d’une numérisation. Les professionnels mobiles tels que les vendeurs utilisent des scanners de poche pour capturer des mémos, des contrats, des croquis et des photos en haute résolution.

Détecteur et rouleaux

Le cœur du scanner à main est son réseau de détecteurs : un ensemble de minuscules capteurs de lumière formés en une ligne qui occupe la majeure partie de la longueur du scanner. Lorsqu’il passe au-dessus d’un document, le scanner éclaire la page et les capteurs captent l’image ou le texte sous la forme d’un ensemble de points lumineux. Les rouleaux du scanner touchent le document et mesurent la longueur de la surface sur laquelle le scanner passe, ce qui permet au scanner de mettre l’image à l’échelle.

Électronique

Les circuits électroniques d’un scanner à main font le même travail qu’un scanner de bureau, convertissant les points lumineux des capteurs en signaux de couleur ou d’échelle de gris avant de transformer les signaux électroniques en données numériques. Les circuits attribuent une valeur numérique pour chaque niveau de gris ou combinaison de couleurs rouge-vert-bleu, et stockent les nombres sous forme de fichiers de données numériques dans une mini SD ou un autre dispositif de mémoire portable.

Logiciel

Le scanner à main est doté d’un logiciel intégré qui gère les tâches ménagères internes telles que l’organisation de sa mémoire, la capture des données d’image à partir du réseau de détecteurs et le traitement de l’image en format standard JPEG et autres formats de fichiers informatiques. Le logiciel vérifie la qualité d’une numérisation et vous invite à numériser à nouveau le document s’il détecte un problème. Un autre logiciel, qui fonctionne sur un ordinateur, s’interface avec le scanner et effectue d’autres tâches de traitement. Le logiciel de bureau vous permet également de modifier, de recadrer et de corriger les problèmes de couleur, de luminosité et de contraste de l’image numérisée. D’autres logiciels effectuent un traitement de type ROC, convertissant l’image en texte que vous pouvez éditer avec votre traitement de texte.

Lire aussi : Interview de Clémentine, une maman pas comme les autres/ Comment utiliser un scarificateur pelouse ?/La longue vue expliquée par Vincent

https://www.youtube.com/watch?v=g7W5ogbLf4k

Tech Commentaires fermés sur Comment fonctionnent les scanners portatifs ?

Comments

Comments are closed.