Upgo

Bière artisanale : pourquoi l’aimons-nous tant ?

Mai
04

La bière artisanale prend le monde d’assaut, mais qu’est-ce qui différencie réellement une bière artisanale d’une bière normale ?

La révolution de la bière artisanale est apparue il y a une dizaine d’années, à une époque où nous, les consommateurs, étions de plus en plus intéressés à savoir d’où venait notre nourriture, comment étaient fabriqués nos vêtements, etc. Nous étions fatigués des produits homogénéisés, glorifiés par des campagnes publicitaires à gros budget. Nous voulions défier la norme. Au cours de ce processus de découverte, nous avons réalisé qu’il existait encore des brasseurs artisanaux qui utilisaient des techniques de brassage ancestrales pour produire de petites sélections de bières où les économies d’échelle ne s’appliquaient pas nécessairement.

La crise financière de 2007-2008 a également joué un rôle. Tout à coup, nous étions tous beaucoup plus conscients de ce que nous dépensions et, par conséquent, beaucoup plus intéressés à savoir si une marque ou une entreprise méritait notre précieux argent.

Voir le site numéro 1 pour trouver des comparatifs, tests et avis sur la tireuse à bière.

La bière artisanale entre amis

Tout comme nous voulions en savoir beaucoup sur les produits et les services que nous utilisions, nous sommes entrés dans l’ère des smartphones, qui nous permettent d’apprendre beaucoup de choses en appuyant simplement sur un bouton. Du jour au lendemain, les produits qui pouvaient démontrer qu’ils avaient de vraies valeurs authentiques – c’est-à-dire qu’ils étaient faits maison, durables sur le plan environnemental et produits de manière éthique – nous ont fait prendre conscience que nos choix pouvaient aider les artisans qui travaillent dur, mais aussi la planète.

Ainsi, lorsque de plus en plus de brasseurs locaux ont commencé à ouvrir leurs portes pour produire des lots de bière locale, nous avons décidé de les adopter et de les soutenir.
Qu’est-ce qu’une bière artisanale ?

En un mot, la bière artisanale est :

fabriqué par une petite entreprise indépendante dans sa propre brasserie ou dans les locaux de quelqu’un pour fabriquer de petits lots de bière.
C’est une bière authentique fabriquée à partir de houblon, d’orge et d’eau. Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients pour créer des saveurs uniques. Toutefois, les brasseurs ne doivent pas remplacer l’orge ou le malt par du riz ou du maïs.
La bière est transparente quant aux ingrédients qu’elle contient.
Elle a généralement (mais pas nécessairement) des saveurs plus prononcées.

Lire aussi : Le guide d’achat d’un appareil à croque monsieur/ Les conseils de Martine sur le multicuiseur/ Comment bien choisir son robot Magimix ?

Maison Commentaires fermés sur Bière artisanale : pourquoi l’aimons-nous tant ?

Comments

Comments are closed.