Upgo

Nouveau débat autour du saucisson Halal

Fév
15

Chaque année, voir chaque mois on entends de nouveau parler du débat autour du saucisson Halal. En effet, certaines grandes marques sans scrupule n’hésitent pas à rogner sur les coûts et proposer du porc dans leur saucisson soit disant Halal. Le débat d’aujourd’hui sur Upgo sera donc autour de cette pratique infecte.

Une grande distribution parfois sans scrupules

La grande distribution s’est faite épinglé plusieurs fois déjà pour le traçage très approximatif de certains produits. la viande de Cheval retrouvée dans des produits Findus aurait du amener à une prise de conscience mais cela ne semble pas avoir suffit, quelle honte. Les grandes marques n’ont-elles pas compris que flouer ses clients n’était clairement pas une stratégie commerciale viable sur le long terme ? Les grandes marques ne se soucient-elles donc pas des pré-occupations de leurs clients ? Apparemment non. Plusieurs fois par an le saucisson est objet à controverse, en effet le saucisson halal coute plus cher à produire et c’est pourquoi certaines marques n’hésitent pas à carrément bafouer les confessions de ses clients, cela a assez duré.

La commission européenne et l’état français devraient-ils agir plus sévèrement ?

En même temps vu les faibles punitions auxquels sont exposés les fabricants, même lorsqu’ils se font épinglés, il peut paraitre rentables pour certaines entreprises de continuer ce commerce infecte quitte à payer les amendes après. Leurs objectifs est clairet affiché : faire du profit coute que coute. Et puis, tout n’est-il pas fait pour leur faciliter la tache ? Dans l’union européenne, un animal peut être élever en Europe de l’est, abattu en France et reconditionné en saucisson halal en Espagne sans que cela soit vraiment vérifiable et ce n’est pas les quelques contrôles qui vont les arrêter…

Bon, pour finir sur une note positive, notons tout de même que certains artisans ont encore à coeur de proposer des produits de qualité. La satisfaction du client est chez eux la priorité. Comme par exemple une entreprise des Alpes qui propose de venir vérifier par vous-même la chaine de production. Cette même société propose depuis peu des guillotines à saucisson qui ont obtenu le prix de l’artisanat 2013, ils ne sont donc pas tous pourris !

On se retrouve bientôt pour un nouveau débat sur Upgo !

 

Débats Commentaires fermés sur Nouveau débat autour du saucisson Halal

Comments

Comments are closed.