Upgo

Comment organiser son potager en carré ?

Juin
11

La technique de culture du potager en carré est une excellente manière pour se lancer dans le jardinage à petite échelle. Pour atteindre le résultat escompté, il faut bien organiser son potager.

Cette organisation passe par la connaissance des plantes et le respect de certains principes de bases. La réussite de votre potager en carré, même si le principe est assez simple sur le papier, il faut connaitre les plantes qu’on souhaiterait cultiver. Découvrez donc !

Pour avoir des conseils en matière de potager en carré regardez ce dossier

Les types de plantes et association

En général, les plantes de votre potager sont regroupées en 3 groupes selon leur besoin et aussi leur compatibilité.

Groupe 1 : des légumes à feuilles

Les plantes à feuille telle que les épinards, les choux, les mâches, les salades sont des plantes qui apprécies la compagnie des plantes dites solanacées comme les pommes de terre, les tomates, les aubergines, les poivrons.

Groupe 2 : des légumes à racines

Ce sont les légumes tels que le panais, le navet, le radis la betterave, la carotte. Elles apprécient bien le contact des plantes potagères comme les oignons, les échalotes, les ails.

Groupe 3 : les légumineuses

La fève, les pois, les haricots sont des légumes à grains ou à gousses. Elles ont des besoins semblables à celle des plantes à fruits comme la courge, le melon, le concombre, la citrouille, le poivron.

Ce comparatif vous présentera les meilleurs potager carré bois

La taille des plantes

Tout comme les types, les plantes sont également classées en trois groupes principaux.

Les plantes de petite taille

Dans cette catégorie, on retrouve les radis, les carottes, les oignons, les bottes d’épinard, les betteraves, les bottes de bette, les laitues, le persil, les soucis. Pour une case de 30 cm x 30 cm, il vous faudra au maximum entre 16 plants et 4 plants.

Les plantes de grandes tailles

Il ne faudra planter qu’un seul pied. C’est le cas, pour les choux, les brocolis, les choux- fleur, les aubergines et les poivrons, par carré.

Les plantes grimpantes

Ces plantes nécessitent la présence d’un support suffisamment solide pour contenir le poids de la plante et de ses fruits. Si vous n’avez qu’une petite surface, optez pour ce genre des plantes.

D’autres critères comme, la saison de plantation, la hauteur des plantes à maturité et la durée de croissance des cultures sont à prendre en compte, pour que vos cases soient les plus productives possible.

Choix de l’emplacement et plan de votre potager

Le choix de l’emplacement de votre potager est une étape décisive dans la mise en œuvre de votre potager en carré. C’est elle qui déterminera les dimensions et la taille de votre carré. Une fois l’emplacement trouvé, c’est le moment d’établir le plan de votre futur potager sur papier.

Faites un plan sommaire de votre potager en dessinant juste des carrés pour designer chaque parcelle. Les carrés doivent être assez grands pour que vous ayez la place pour écrire les noms des légumes à l’intérieur. De préférence, choisissez uniquement ceux que vous aimez manger, puisque ce n’est pas à visée commerciale.

Quelques associations de légumes

Les carottes par leur senteur éloignent les mouches de l’oignon et les teignes du poireau à semer. Par contre, lorsqu’on mélange des marcs de café au compost avant de mettre en terre les carottes, les mouches sont maintenues à distance. Plusieurs légumes tels que la moutarde, les sauges, le romarin, le thym ou encore le persil chassent les papillons du chou. Les escargots et les limaces sont également concernés.

A voir aussi : Louis travaille dans un magasin de high-tech et compare les antennes TNT sur internet

Maison Commentaires fermés sur Comment organiser son potager en carré ?

Comments

Comments are closed.